dimanche 18 avril 2010

Facebook: un incontournable en 2010










Si vous lisez ce blog, c'est que vous êtes utilisateur ou du moins que vous consultez les médias sociaux! Il y a donc de fortes chances que vous soyez un membre Facebook!

De nos jours, nous pouvons compter sur nos doigts le nombre de personnes dans notre entourage qui ne sont pas membres Facebook. Le phénomène des réseaux sociaux est grandissant chaque année. Des recherches démontrent que d'ici 2012, 600 millions d'individus seront membres d'un réseau social (sans compter la Chine). Je dis simplement WoW! Qui aurait cru que cette nouvelle tendance prendrait autant d'ampleur, et ce, en si peu de temps.

Un média social qui vieillit bien!

Facebook a fêté son 6 ième anniversaire en février dernier. L'interface est à ce jour disponible en 70 langues, et donc est utilisée un peu partout dans le monde! Ce site a fortement contribué à la révolution technologique que nous connaissons sur le web. Selon leurs statistiques, il propose plus de 5 milliards d'éléments de contenu et 500 000 applications. Nous sommes loin des simples sites de clavardage que nous avons connus autrefois!

Un nouveau service à venir

Le bruit court qu'éventuellement, Facebook veut offrir un service de messagerie électronique. À mon avis, c'est très probable qu'il développe cette avenue. Avec ce service, le site serait plus que complet!

Un fondateur très ambitieux

Dans le cadre de la conférence "f8" qui s'est déroulée la semaine dernière, le fondateur de Facebook Marc Zuckerberg a affirmé qu'il comptait "mettre les gens au centre du web", c'est-à-dire de faire en sorte que Facebook devienne le centre du web. Il veut apposer sur tous les sites Internet volontaires des icônes "J'aime" ou "I like". Parmi les sites les plus populaires qui ont accepté ces icônes, nous retrouvons jusqu'à maintenant le New York Times, Globe and Mail ainsi que Levi's. Avec cette nouvelle fonction, les opinions des membres se retrouvent ailleurs que sur Facebook. Cela permet et aux visiteurs des différents sites, et aux propriétaires de ces sites de connaître les opinions et les goûts des internautes face à leur contenu.

De façon automatique, l'interface ferait apparemment un transfert de l'information directement sur le profil du membre en question. Ses contacts peuvent alors savoir quel article il a trouvé intéressant ou encore quel restaurant il a apprécié.

Bien entendu, Facebook gardera dans ses archives toutes ces banques de données de façon à être en mesure de les fournir aux propriétaires des différents sites Internet au besoin.

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille deux articles très intéressants à cet effet, rédigés par Marie-Ève Morasse au journal La Presse:

http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/201004/23/01-4273369-facebook-veut-devenir-un-incontournable-du-web.php

http://technaute.cyberpresse.ca/nouvelles/internet/201004/21/01-4272821-facebook-veut-sapproprier-le-web.php


Facebook; un must!

Si vous n'êtes pas membre de ce réseau social, je vous dis: "l'essayer c'est l'adopter!" Vous ne pourrez plus vous en passer. Terminé les comptes de longues distances sur notre téléphone! Nous pouvons communiquer et interagir sur cette interface n'importe où et n'important quand. On peut voir les statuts de nos contacts, consulter leurs albums photos, connaître leurs intérêts et même les inviter à des événements.

Ce qui est très intéressant également c'est qu'on peut reprendre contact avec des gens que nous avons perdus de vue! Par exemple des anciens collègues de travail, des gens avec qui nous sommes allés à l'école ou encore des membres éloignés de notre famille! Il faut toutefois que ceux-ci soient membres sur l'interface pour reprendre contact.

Voici une petite "parodie" vidéo amusante sur Facebook. Il faut savoir en rire! Quoique plutôt exagérée, cette petite vidéo est très divertissante!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire